EAASDC-Logo

 
European Association
of American Square Dancing Clubs e.V.

 
Friendship is Square Dancing's greatest reward
      
 

 
            
 

 
   

    Qu'est-ce que le Square Dance?

Le Square Dance est une danse folklorique américaine qui a continué de se développer au cours des dernières décennies pour devenir la danse qu'elle est aujourd'hui.

L'origine du Square Dance se trouve dans les danses populaires européennes importées en Amérique lors de ses débuts. De nos jours, le Square Dance est pratiqué dans le monde entier.

Le Square Dance se danse dans des groupes  de quatre couples qui forment un carré („Square“) imaginaire.

Les séquences de danse se composent de figures qu'un „caller“ („annonceur“) met en chorégraphies en utilisant toutes sortes de musique. Contrairement à la plupart des danses folkloriques, l'ordre des figures n'est donc pas figé. Le caller choisit les figures en improvisant leur ordre, permettant ainsi de générer des chorégraphies très variées et toujours nouvelles. En suivant des cours spécifiques, les danseurs apprennent à connaître les différentes figures. Par la suite, les danseurs peuvent danser n'importe où dans le monde entier car les noms et l'exécution des figures sont les mêmes partout.

Souvent, on danse sur de la musique Country, mais parfois des mélodies de jazz ou de pop sont utilisées.

Le Square Dance est une danse rythmique et fluide où la politesse, l'amabilité et l'amitié est au centre de l'interaction entre les danseurs.

Les annonces du caller sont en anglais, c'est un trait incontournable; traduire les annonces constituerait une erreur stylistique !

De plus, le choix d'une langue unique garantit que l'on puisse danser ensemble dans le monde entier. Par contre, il est seulement nécessaire de comprendre le nom des figures et de connaître leur application, il n'est donc pas obligatoire de comprendre ou de parler l'anglais de façon parfaite.


Les habits:

Les hommes portent un pantalon long et une chemise à manches longues. Même si par moments, en dansant de façon dynamique, il vous arrive de transpirer, les manches longues sont obligatoires.

Les dames, par contre, ont le droit de s'habiller de manière plus aérée, elle peuvent avoir des manches courtes: la jupe ou robe de Square Dance avec jupon ou bien l'habit traditionnel des Américaines de l'époque des premier colons, tout est permis pour elles.

Le Square Dance se pratique à tous les âges. Les différences sociales s'effacent et tout le monde se tutoie et s'amuse ensemble.

Le Square Dance en général

En Allemagne et dans les pays limitrophes, il existe aujourd'hui plus de 540 clubs de Square Dance,  qui sont tous membre d'une association, l'EAASDC (European Association of American Square Dance Clubs).

Deux fois par an, l'EAASDC délègue à un club l'organisation d'une grande manifestation qui s'étend sur trois jours, au printemps le „EAASDC Jamboree“ et en automne le „Fall Round Up“. Les clubs posent d'abord leur candidature, puis sont responsables de l'organisation de l'événement.

Les Callers (Square Dance) et les Cuers (Round Dance) sont fédérés dans l'ECTA (European Callers and Teachers Association).

Chaque club organise régulièrement des cours pour débutants, souvent à la rentrée en automne. Ces cours permettent d'apprendre les figures de base. Ces figures sont les mêmes dans le monde entier et permettent par la suite de danser partout et avec tout le monde.

Les adeptes de Square Dance se rendent visite mutuellement. C'est une danse où la compétition n'existe pas, car le plaisir de la danse et la joie de partager un hobby en commun sont plus importants que toute autre chose.